Le projet associatif

Origine du projet

Au départ, une idée de créer des histoires simples pour jouer à porter secours avec les enfants et apprendre en s’amusant les notions de prévention et de secourisme (Laurène HAMEL)
Puis le partage de ce projet avec une enseignante, qui imagine ces histoires comme un outil pédagogique pouvant être très utiles en classe. (Elise GONNET)
Ensuite la rencontre avec un officier sapeur-pompier, qui soutient cette idée d’accompagner les enseignants pour les aider à transmettre ces notions (Nabil ROUBACHE)

Voici les 3 membres fondateurs de l’Association, pour porter ce projet au-delà d’une étagère d’une chambre d’enfant, le faire vivre et le rendre utile à tous les enfants et les enseignants !

Notre équipe

Nous sommes une équipe formée de professionnels de l’urgence et de la santé et de professionnels de l’éducation. Nous formons ici et là, des binômes indissociables pour proposer la meilleure approche pédagogique à travers une approche reproductible.

Nos objectifs

Faire des fondamentaux de la prévention et du secourisme, un savoir citoyen accessible à tous en proposant un enseignement progressif tout au long de la scolarité en mettant l’accent sur le savoir réagir.

Aborder la prévention et le secourisme de manière ludique, rassurante et participative pour donner confiance à chaque enfant en ses capacités à bien réagir en cas de détresse.

Développer leur capacité à agir ensemble de façon solidaire et dans l’intérêt d’une personne qui a besoin d’aide.

Inspirer les enfants à travers la découverte de l’univers des secours et notamment des sapeurs-pompiers !

Notre démarche

1- Proposer une histoire « PAS de Panique! » aux enseignants, qui aborde un thème de prévention ou de secourisme avec en fin d’ouvrage une section « messages clés »

2- Accompagner l’enseignant qui va exploiter l’histoire tant sur le plan du lexique, que des émotions

3 – Le travail d’exploitation pédagogique est ensuite validé puis transformé en séquence pédagogique pour guider d’autres enseignants dans cette démarche.


4- Développer un réseau de référents en secours d’urgence pour accompagner les enseignants dans la conduite de cette méthode et créer un lien avec les enfants